L'état civil de Buvilly
PRESENTATION DE L'ETAT CIVIL DE BUVILLY


Plus de 300 ans d'Etat Civil soit 7885 actes (3820 actes de naissance, 1016 actes de mariage et 3049 actes de décès) sur un CDROM et sur le web, voici un projet que je souhaitais réaliser depuis plusieurs années.....

Ce site contient l'ensemble des actes d'Etat Civil de la commune de Buvilly pour la période 1689 à 2000, à savoir les registres paroissiaux pour la période pré-Révolutionnaire (de 1689 à 1792) et les actes d'Etat Civil pour la période post-Révolutionnaire (de 1793 à 2000). Les actes sont séparés en Naissances, Mariage et Décès.

Viennent s'y ajouter les publications de mariages, disponibles à partir du XIX° siècle, qui permettent de résoudre certains cas de déménagements.

Pour vous faire une idée de l'allure des actes anciens, regardez cet exemple

Les personnages reliées à ma généalogie (plus de 80% des actes) sont marquées d'un , ou d'un , ce qui indique qu'on retrouvera leurs liens de parenté dans mon arbre par simple navigation. L'arbre sur fond vert indique que la personne est reliée à ma généalogie mais que l'on ignore encore sa descendance, tandis que l'arbre normal signale que la descendance de la personne nous est connue.

Quelques points à noter :

  • Les filiations (noms des parents) ne figurent pas de façon systématique pour la période pré-révolutionnaire
  • L'âge de décès n'a pas été saisi de façon systématique pour les actes postérieurs à 1892.
  • Les marges des actes de naissances (mariage et décès) qui apparaissent à partir de 1880 environ, ne figurent pas pour les actes postérieurs à 1902. Ceci également dans un but de discrétion vis à vis des personnes vivantes, conformément au rêglement général des Archives.
  • Les actes de mariages des deux années an VII et an VIII (révolutionnaires) soit 1799 et 1800 célébrés dans le village voisin de Grozon (chef lieu de canton à l'époque) ont été intégrés (une loi révolutionnaire de l'époque imposait le mariage dans le chef lieu de canton)

Cet Etat Civil a été mis sur le web pour une plus large diffusion, dans l'espoir qu'il motivera les généalogistes liés profondément à une commune d'en faire de même. Bon surf !